Colloque / Séminaire


Du proche au lointain : les horizons prothétiques contemporains

Les progrès exponentiels de la (bio)technologie et la profusion croissante de prothèses dans le quotidien de nombre d’individus nous engagent à une réflexion complexe et en constant renouvellement sur le rapport Homme/Technique.

Ce séminaire « Corps et prothèses » s’inscrit dans ce cadre analytique contemporain et propose d’étudier et d’ouvrir des fenêtres de discussion sur la multiplicité des dispositifs prothétiques en se focalisant sur les expériences subjectives des personnes dites « prothésées ».
L’enjeu de cette journée sera tout autant d’envisager les usages thérapeutiques et
palliatifs des technologies d’assistance au corps appliqués à des situations concrètes de handicap que d’interroger, au travers de nouveaux usages de multiples prothèses, le champ métaphorique que déploient les imaginaires prothétiques contemporains. Ainsi, quels sont les retentissements des usages des prothèses sur les corps et dans les vécus quotidiens et singuliers des personnes (en situation de handicap ou non) ? Quels impacts sur leurs rapports à leurs environnements proches et dans les interactions sociales qui en découlent ? Quelles normes corporelles se dessinent entre les dispositifs prothétiques à finalité thérapeutique et ré-adaptative
et ceux, croissants, s’immisçant dans les expériences quotidiennes des individus ? Pour tracer quelles frontières et limites ?
Notre démarche consistera à réinterroger spécifiquement la diversité des prothèses et des expériences subjectives qui en découlent à partir d’une approche multiscalaire. Les six communications qui composeront cette journée nous amèneront donc à étudier, au travers de regards complémentaires, les dispositifs prothétiques en partant du plus proche (personnes paraplégiques/fauteuils et domotique, personnes non-voyantes/chien comme « prothèse » organique, personnes amputées/prothèses de membres) au lointain (robots de télé-présence ; poupées sexuelles ; drones à finalité militaire…).
Enfin, nous inscrirons résolument cette journée dans le prolongement d’un lien entre
événement scientifique et contexte muséal en invitant chacun des intervenants à accompagner sa présentation d’un objet ou d’un extrait audiovisuel qu’il jugera pertinent.
En savoir plus


Contact :

Liste des horaires :

  • Le 6 avril 2018

    Conférence soutenue par la Faculté des Sciences et Technologies